Mes cuit-vapeurs

Publié le par Echos

C'est idéal pour garder du goût et pour dégraisser ! Et puis rien de tel qu'une cuisson à cette température pour conserver un max de vitamines et minéraux. Par contre pour certaines choses je vais préférer la cuisson à l'étouffé, puisqu'on ne jette pas l'eau.

En tous cas, arrêtez de faire cuire des haricots verts dans plein d'eau que vous jetez ! Il reste bien plus de choses avec la vapeur, le goût en témoignera aussi, presque plus de sel à mettre !

J'en ai deux. Un électrique avec paniers, et un casserole avec panier type couscous.

Où est la différence ? Quel modèle choisir ?

  • L'avantage du cuit-vapeur casserole :

Elle est plus large, et on peut cuire dans la casserole en même temps. Le jus tombe dedans et parfume. Donc j'y fais cuire le poulet, et à la fin je fais le riz dans l'eau pleine de jus !

Autre usage : je récupère le jus de cuisson (y compris et surtout des légumes bios... pourquoi jeter goût et sels minéraux ? Pour acheter des gélules de compléments ?), et je le garde pour faire une soupe etc.

Comme il est plus large, on peut faire cuire des choses différentes à côté, sans que le jus du panier du dessus tombe. Je fais donc cuire des pommes à côté de mes légumes. Pas (peu) de mélange de goût.

Pas de problème de détartrage...

  • L'avantage du cuit-vapeur électrique :

Pour bénéficier de tous les avantages, il faut bien le choisir ! Il en existe qui sont programmables, pas tous. Vous rentrez du travail, et le repas est prêt et chaud ! Il faut qu'il s'arrête donc tout seul, idéal pour les têtes en l'air aussi.

Il y a 2 paniers, mais attention à ce qui va couler du panier du dessus... Si possible prendre un modèle dont on enlève le fond du panier supérieur, pour faire un seul grand panier.  Sinon galère pour le poulet, trop gros.

Le jus qui coule est récupéré sous les paniers. Il est possible de le garder et réutiliser ce jus.

  • Usages et astuces :

Entretenez bien la résistance électrique, sinon quand vous détartrez trop tard, vous allez l'abimer, voire il sera foutu.

Truc de nettoyage : le vinaigre blanc, et pour qu'il tienne sur le "bitonio", j'en mets sur du PQ ! Pour que le vinaigre agisse partout.

  • Pour faire des économies :

Il faut cuire "à plein". Donc je fais cuire plein de légumes en même temps, que je garde au frigo. En général je fais cuire entier et avec la peau. Vous verez la différence de goût.
Impressionant, plus besoin de sel !!!

Quand il y a de la pomme de terre avec peau, je ne récupère pas le jus de cuisson. Il est déconseillé de préparer trop de pommes de terre à l'avance, il vaut mieux les manger dès la cuisson (je ne sais plus pourquoi).

C'est parfait aussi pour les carottes, j'enlève la peau après, elle est très fine par rapport à tout ce qu'on épluche... Pour les carottes bio, on peut garder la peau d'ailleurs.
Idéal pour les aubergines, pareil la peau est si fine ! Et elles sont dures à éplucher sans un gros gaspillage. D'autre part, vous conserverez goût et moelleux grace à la vapeur, en les faisant cuire entière.

La viande se cuisine très bien, ou le poisson qui garde plus de saveur qu'à l'eau. Une fois on m'a demandé pourquoi mes côtelettes de porc étaient si moelleuses... Là elles n'ont pas séché, et en plus j'avais mis de la moutarde dessus.

Avec les 2 panniers de l'électrique, vous pouvez faire du riz en même temps que les légumes (et/ou viande), il y a un compartiment spécial pour ça, donc une seule source de cuisson pour tout. Il faudrait que je voie pour les fruits là dedans... car sinon je trouve qu'on perd jus et goût en les cuisant là dedans ! (le contraire des légumes)

Autres possibilités :

- Utiliser un couscoussier.

- Acheter des paniers en bambous asiatiques pour cuire à la vapeur. Ils se posent sur les casseroles.

Publié dans Ustensiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article